myVETO-B PREPA CONCOURS VETERINAIRE VOIE LICENCE VETO (ex B ENV)
  • Home
  • La prépa
    • Présentation
    • Cours de chimie
    • Coaching concours B ENV
    • Concours blancs
    • Stages intensifs
    • L'équipe pédagogique
  • Le concours
  • Les formules
  • Nos réussites
  • Contact
  • Correction 2024
  • Home
  • La prépa
    • Présentation
    • Cours de chimie
    • Coaching concours B ENV
    • Concours blancs
    • Stages intensifs
    • L'équipe pédagogique
  • Le concours
  • Les formules
  • Nos réussites
  • Contact
  • Correction 2024
Search by typing & pressing enter

PREPARATION PREPA CONCOURS VETERINAIRE VOIE B ENV CANDIDAT LIBRE 2019 2020

LA COACH CONCOURS DE myVETOB

France coach concours vétérinaire voie B ENV
FRANCE VANNIER
Étudiante vétérinaire à Maisons-Alfort
France est encore étudiante en biologie quand elle décide de tenter le concours B-ENV afin de réaliser son rêve: devenir vétérinaire. Elle cherche alors un moyen efficace de se préparer au concours pour s'y présenter dans les meilleures conditions. Elle opte pour la prépa individualisée proposée par David pour la session 2016/2017. Avec 14/20 au dossier et 17,5/20 à l'épreuve de chimie, elle se hisse au 13e rang sur plusieurs centaines de participants.
Elle se livre pour vous sur son expérience réussie.

ENTRETIEN AVEC FRANCE VANNIER, REçUE AU CONCOURS B ENV 2017

David Guérin: France, merci de nous accorder ce petit entretien!
France Vannier: C'est un plaisir. Il y a quelques mois, lorsque j'étais encore à la recherche d'une manière de me préparer au concours, j'aurais adoré pouvoir obtenir des renseignements et des conseils d'élèves ayant réussi leur préparation.
D. G.: Justement, parle-nous un peu de ton parcours post-BAC et ce qui t'a mené à tenter ce concours B-ENV.
F. V.: Après l’obtention de mon BAC S (13/20 mention AB), j’ai intégré une classe préparatoire BCPST au lycée Chaptal à Paris dans le but de préparer le concours A vétérinaire.
D. G.: La voie classique, en somme..!
F. V.: Oui, lorsque l'on veut devenir vétérinaire et qu'on sort du BAC, les prépas BCPST s'imposent à nous. Mais en 2013, au terme de cette première année de prépa BCPST, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’Université Pierre et Marie Curie, avec le même objectif de devenir vétérinaire. J’ai été admise directement en L2 Sciences et technologies, mention sciences de la vie. Durant ce cursus, j’ai préparé en parallèle le concours B, en suivant la prépa ou plutôt l'option de la FAC proposée aux étudiants de licence voulant passer le concours B-ENV.
D. G.: Tu as donc passé une première fois ce concours B-ENV?
F. V.: Exactement..! Mais, disons le mot... Ce fut un échec cuisant! Cela dit, l’expérience de ce premier essai n'a pas été inutile, loin de là, et m’a aidée dans la préparation du concours de cette année et, surtout, à ne pas reproduire les mêmes erreurs d'organisation.
D. G.: Tu as finalement repensé ta façon de te préparer pour le concours de cette année 2017...
F. V.: Absolument. Étant quelqu’un d’autonome, j’ai ensuite décidé de prendre une année de césure pour l'année 2016-2017 afin de me consacrer pleinement à la préparation du nouveau concours B ENV.
D. G.: C'est là que j'interviens dans ce processus, n'est-ce pas? :)
F. V.: Presque..! A l'été 2016, je suis d'abord entrée en contact avec une prépa privée spécialisée dans les concours vétérinaires voie B ENV & ENSA. J'ai commencé à m'inscrire et après quelques échanges directs avec eux, je n'ai pas eu le feeling qui me disait "vas-y fonce!". Le choix qui se présentait à moi était tout de même extrêmement important étant donné l'enjeu du concours et le coût de ce type de préparation sur plusieurs mois. J'ai préféré couper court et me suis rétractée.
D. G.: Que s'est-il passé ensuite?
F. V.: A la fin du mois d'août je n'avais toujours pas déterminé précisément par qui ni comment j'allais être préparée. La prépa proposée par la FAC n'avait visiblement pas été d'une grande efficacité me concernant et j'avais décidé de ne pas m'engager avec les prépas privées. J'ai donc cherché une solution différente et suis entrée en contact avec toi tout début septembre.
D. G.: En effet, je m'en souviens. Qu'est ce qui t'a poussé à prendre cette option
F. V.: Le modèle de préparation individualisée me convenait parfaitement. Avoir un professeur attitré qui me suivait toute l'année personnellement, qui a pu apprendre à me connaitre, s'adapter à ma façon de travailler s'est rapidement avéré très efficace. Et puis, humainement, cela est très différent, on se sent épaulé du début à la fin, en cas de coup de mou, on sait à qui s'adresser pour nous rebooster..! C'est définitivement moins impersonnel
D. G.: Avec le recul, as-tu été satisfaite de cette année de préparation ensemble?
F. V.: Les résultats parlent d'eux-même..! D'un point de vue organisation, nous avons fixé une ligne de conduite au mois de septembre. Nous nous y sommes tenus et avons achevé la préparation dans les temps. Fin mars, tout le programme de chimie était bouclé et il me restait pas mal de temps pour refaire le maximum d'annales. J'ai passé l'épreuve d'admissibilité de chimie en ce fameux jeudi 27 avril 2017. Les quelques semaines d'attente ont été parmi les plus stressantes de ma vie! Finalement, le couperet est tombé!
D. G.: Et alors? :)
F. V.: Et bien 14/20 au dossier et 17,5/20 à l'épreuve de chimie, ce qui m'a permis de me classer à la 13e place du classement général.
D. G.: Je me rappellerais longtemps de ta joie quand les résultats sont tombés..! Et maintenant?
F. V.: Maintenant, l'oral......!
D. G.: En effet..! Aller, on ne lâche rien et on va y arriver! Bon courage pour ce dernier jalon et merci encore infiniment pour ta disponibilité. Nul doute que ces quelques lignes aideront beaucoup d'étudiants aspirants vétérinaires..!
F. V.: C'est bien naturel... D'ailleurs, si certain(e)s lectrices ou lecteurs veulent me contacter pour obtenir confirmation de tout cela, ils peuvent bien entendu me contacter par mail pour établir un premier contact! (email de France: [email protected])
Edit: France a passé ses l'épreuve des oraux et des entretiens individuels haut la main et s'est hissée à la 16ème place du classement général. Elle intègrera l'école vétérinaire de Maisons-Alfort dès la rentrée prochaine!

FÉLICITATIONS A TOI FRANCE!!

Où se passent les séances?

Prendre contact

Le mot du prof

Le concours Licence VETO (ex-B ENV) est un concours d'une très grande exigence. Il demande à des étudiants déjà fortement spécialisés (L2 ou L3 bio) de candidater à travers une épreuve consacrée à une discipline qu'ils n'ont que très peu approfondie, la chimie. La difficulté réside principalement dans le fait que la chimie y est abordée sous toutes les coutures, avec un niveau poussé, et cela demande un travail très conséquent afin de se mettre au niveau exigé pour l'admissibilité. Bien souvent, nos étudiants suivent un cursus en parallèle de leur préparation au concours Licence VETO, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Baisses de motivation, stress, pertes de confiance... Autant d'obstacles que myVETOB balaye d'un coup de tampon effaceur. Notre formation a été pensée et maturée pour permettre à chacun d'atteindre son niveau optimum en ce temps réduit de préparation. Mettez toutes les chances de votre coté et embarquez vers l'admission avec myVETOB, la prépa de référence au concours Licence VETO.